Comment faire la Purge de radiateur ?
Le radiateur fait-il des bruits étranges, ne chauffe-t-il pas de manière égale ou fuit-il près du raccordement ? Tous vos appareils électroniques sont réglés à leur capacité maximale, mais ressentez-vous toujours une sensation de froideur ?
Il est peut-être temps de purger le radiateur. Cela s’applique également aux installations que vous possédez depuis un certain temps et dont vous souhaitez simplement effectuer la maintenance préventive.
Plutôt que de faire appel à un plombier ou à un chauffagiste, cet article décrit les 6 étapes nécessaires pour vidanger votre radiateur, cela vous permettra de vous en occuper vous-même et de passer un hiver serein.
Une procédure relativement simple qui consiste à expulser l’air emprisonné dans le système de chauffage gaz afin de lui redonner ses propriétés thermiques d’origine.
L’air dans un radiateur peut provoquer un chauffage inégal ; cela peut arriver à tout moment, et c’est particulièrement dangereux en plein hiver, cela peut entraîner des dysfonctionnements invalidants.
Comment purger votre radiateur?
Vous devez comprendre qu’au-delà d’empêcher votre radiateur de fonctionner à sa capacité maximale, l’air qui a pu s’accumuler dans votre installation teste la chaudière, ce qui entraîne une augmentation inutile de la facture de gaz. Une charge excessive de la chaudière peut en fait raccourcir sa durée de vie.
Dès lors, comment vidanger son radiateur pour améliorer son confort et réduire sa consommation d’énergie.
1 : Commencez par éteindre le système de chauffage central et laissez le radiateur refroidir complètement. Assurez-vous également de couper l’alimentation en eau de la chaudière, cela empêchera la présence d’eau sous pression.
2 : Localisez la soupape de purge (généralement située en haut du radiateur, à l’opposé des durites) et libérez-la avec une clé à molette, une pince ou un tournevis à tête plate.
Sur certains modèles plus anciens, une clé spéciale est nécessaire : vous pouvez trouver le bon composant dans une quincaillerie ou un grand magasin de bricolage.
3 : Vidanger ensuite le radiateur en tournant le purgeur dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, jusqu’à ce que vous entendiez le bruit de l’air qui s’échappe. Attention : ne retirez pas complètement le bouton sans le remettre en place.
4 : lorsque l’eau commence à couler, le bouton peut être fermé. Après cela, la pression manométrique de la chaudière qui alimente le système en eau doit être vérifiée. Sinon, ajoutez simplement de l’eau, de préférence avec la chaudière froide.
5 : Une fois l’air évacué, fermez la vanne thermostatique et essuyez l’eau éventuellement tombée.
6 : Redémarrez votre système de chauffage central et assurez-vous que votre radiateur distribue la chaleur uniformément.
Vidange d’un radiateur est une partie essentielle de l’entretien régulier de la maison. Si vous suivez ces étapes, votre appareil de chauffage conservera l’énergie et chauffera votre maison tout l’hiver!
En purgeant vos radiateurs, vous augmentez leur capacité de chauffage, économisez de l’énergie et prolongez la durée de vie de votre chaudière.
Pour une purge efficace du radiateur, la première étape consiste à commencer à purger le radiateur situé au point le plus bas de votre résidence. Il est effectivement plus pratique de commencer par l’appareil le plus proche de votre chaudière.
Il est avantageux de purger un radiateur chaque année. À l’inverse, ceux qui vivent dans une maison à deux étages doivent comprendre que les radiateurs situés à l’étage devront probablement être purgés plus fréquemment que ceux situés au rez-de-chaussée.
Si la chaudière est raccordée à un système de chauffage collectif, la cuve doit être vidée lors de la remise en marche des radiateurs du bâtiment. Les copropriétés qui ont le contrôle du système de chauffage devront attendre le début de l’automne, la période la plus populaire.
La purge d’un radiateur permet de profiter du confort thermique le plus optimal, et c’est une opération simple qui peut être réalisée seule. Cependant, nous sommes heureux de vous aider.