Comment fonctionne un Cumulus ?

Comment fonctionne un Cumulus ?

Comment fonctionne un Cumulus

Un chauffe-eau électrique est un appareil qui produit de l’eau chaude à usage domestique. Cet équipement est présent dans de nombreux foyers français, je sais qu’il est possible de l’optimiser pour économiser l’énergie.

Identifier les différentes variétés de chauffe-eau électriques

Sachez qu’il existe deux types différents d’installations potentielles qui ont des procédures différentes :

Initialement, le chauffe-eau électrique qui stocke l’eau s’appelle le cumulus. Celui-ci vous permettra d’obtenir de l’eau chaude sanitaire via le stockage d’eau du ballon, cette eau est chauffée en permanence grâce à une résistance électrique.
La deuxième option est de s’orienter vers un chauffe-eau électrique instantané. Contrairement à la conception précédente, l’eau chaude sanitaire est demandée en appuyant sur le robinet de votre lavabo, évier ou douche. De ce fait, une résistance électrique est intégrée à l’appareil, ce composant permet à l’eau instantanée d’avoir la bonne température.

Comment fonctionne un chauffe-eau électrique qui chauffe l’eau en quelques secondes seulement ?

Comme son nom l’indique, l’appareil permet de demander régulièrement de l’ECS, sans qu’il soit nécessaire de conserver l’eau dans un récipient. Dès que vous avez besoin d’eau chaude, vous pouvez l’obtenir via une résistance électrique.

La puissance de sortie reste parfois élevée, c’est pourquoi une installation électrique dédiée est nécessaire.

En activant un mécanisme de mélange, une dépression est créée dans le corps de chauffe qui active l’interrupteur. Cela provoque une augmentation de la résistance électrique, car l’eau est forcée dans le corps de chauffe afin d’atteindre la température souhaitée.

Pour maintenir sa température, le débit deviendra régulier et l’eau sera déviée vers sa destination prévue.

Quels sont les composants d’un chauffe-eau électrique instantané ?
Le chauffe-eau électrique instantané est alimenté par plusieurs éléments :

Une arrivée d’eau froide
Un tuyau d’eau chaude
Une valve qui empêche l’eau de s’échapper groupe sécurité
Une résistance électrique est logée dans le corps de chauffe.
Un vacuostat
Un dispositif qui régule le volume d’eau qui coule

Les avantages et les inconvénients d’un chauffe-eau électrique instantané.

Avantages
D’un point de vue monétaire, il est à la fois abordable et pratique au moment de l’achat et de l’utilisation. Comme il ne fonctionne pas en continu, c’est une méthode efficace d’économie d’électricité.

De plus, vous n’avez pas de ballon, ce qui rend l’appareil petit et simple à assembler.

Les inconvénients
Cependant, le chauffe-eau électrique instantané est surtout recommandé pour les petites résidences. De plus, la procédure d’installation nécessite une configuration électrique différente, ce qui entraîne une modification du compteur.

En quoi un chauffe-eau électrique qui stocke l’eau est-il différent des autres types ?

Le cumulus électrique possède un ballon qui permet de stocker l’eau chaude puis de la restituer à la température souhaitée. Grâce à ses principes de fonctionnement, vous recevrez de l’eau chaude en haut de l’appareil et de l’eau froide en bas.

Sa capacité varie en fonction du volume d’eau chaude sanitaire nécessaire et de la taille de la résidence.

Lorsque vous puisez l’alimentation en eau, vous recevez immédiatement la température souhaitée grâce à la présence du thermostat. L’eau chaude du cumulus sera alors remplacée par de l’eau froide, cette eau sera alors chauffée via la résistance électrique.

Pour éviter une consommation excessive d’électricité, le chauffe-eau à accumulation est souvent programmé pour fonctionner pendant les heures creuses.

Vous devez également comprendre qu’il existe deux variétés différentes de chauffe-eau : l’un électrique et l’autre au gaz naturel.

Le chauffe-eau avec un intérieur blindé et un thermoplongeur direct, ce qui signifie qu’il est en contact direct avec l’eau pour avoir une montée en température rapide.
Le chauffe-eau en stéatite utilise une résistance située dans un corps ou une gaine qui est émaillée et n’est pas en contact direct avec l’eau. Cette configuration diminue le risque de mise à l’échelle.

Quelle est la combinaison des composants d’un cumulus électrique ?

Le chauffe-eau électrique instantané est composé de :

D’une source d’eau froide
De la sortie chaude du chauffe-eau
Un régulateur de température
D’une cuve émaillée
Une anode en titane ou en magnésium qui combat la corrosion
Du point de vue de la sécurité

Quels sont les avantages d’un cumulus électrique ?

Avantages

Si vous avez une grande résidence ou une grande consommation, vous bénéficierez d’un grand volume d’eau chaude qui vous convient. Cependant, il est crucial de choisir un réservoir qui a une taille spécifique afin de répondre à vos besoins.

Si vous êtes soucieux de l’environnement, vous pouvez coupler l’appareil à une énergie renouvelable, comme la géothermie ou le solaire par exemple.

Les inconvénients
En raison de la taille du réservoir, vous pourriez avoir du mal à trouver de l’espace pour l’installer. En définitive, si vous puisez de l’eau sur une longue période dans un volume important, vous devrez attendre avant de profiter de l’eau chaude sanitaire disponible.

Quelques précautions
Lorsque votre maison est équipée d’un chauffe-eau, il est crucial de maximiser son efficacité. Cela vous permettra de réduire votre facture d’énergie, en plus, cela minimisera la probabilité d’une panne.

A cet égard, il ne faut pas hésiter à être référé par un professionnel qui pourra vous apporter de précieux conseils avant l’installation, mais aussi après pour vous aider dans l’entretien régulier.